Mourir ... et après


Il est réservé aux hommes de mourir une fois (Hébreux 9, 27).

Personne ne conteste cette affirmation de la Bible. Dans chaque village un cimetière rappelle cette fatalité. Le processus de vieillissement et de mort de l'être humain est engagé dès sa naissance. Mais à quoi aboutit-il finalement? Peut-être préférez-vous ne pas vous poser de questions à ce sujet. Vous avouerez que c'est une attitude inadmissible. D'abord elle n'est pas logique. Aucun de nous ne monterait dans un train sans savoir où il le conduira. Ensuite elle est peu courageuse: On préfère ne pas y penser!

On a d'ailleurs raison d'avoir peur. Le verset biblique que nous avons cité continue ainsi: "mourir... et après cela le jugement". Qu'y a-t-il après la mort? C'est la question des questions. La Bible y répond par ce seul mot qui sonne durement, et dont pourtant nous ne pouvons pas nous débarrasser: le jugement. Eh non, tout n'est pas terminé au moment où la terre se referme sur un cercueil. Si le corps qui est poussière retourne à la terre, "l'esprit retourne à Dieu qui l'a donné" (Ecclésiaste 12, 7).

La vie présente, courte période dans l'histoire éternelle de notre âme, est cependant lourde de conséquences. Elle est une mise à l'épreuve. Quel usage aurons-nous fait de notre liberté, de notre temps, de notre santé, de nos facultés? Quelle place aura tenu Jésus dans notre vie?

Nous aurons un jour à répondre à ces questions.