|
L'au-delà
Un chef d'Etat, s'entretenant récemment avec un écrivain célèbre, avouait honnêtement que la pensée de la mort le troublait souvent et qu'il se posait des questions au sujet de l'au-delà.
Pourquoi les sages et les grands de ce monde ne cherchent-ils pas les réponses à leurs angoisses là où elles se trouvent, c'est-à-dire dans la Parole de Dieu?
S'ils veulent bien en convenir, presque tous les mortels sont plus ou moins troublés par la mort. Elle anéantit tout ce qui appartient à la nature; elle rompt tous les liens terrestres; elle dépouille de tout ce qui nous a appartenu, de tout ce qui a eu' une place dans notre existence; elle s'empare de nos corps dont nous avons pris tant de soin. Mais notre âme est une âme vivante; c'est elle qui rencontrera Dieu avec toutes ses responsabilités, tout son passé, toute sa conduite.
Pour le chrétien cet événement, qui le concerne aussi, a perdu son aspect catastrophique. En fait, la mort n'est que la mort de ce qui est mortel ; la vie de résurrection est en Christ, elle a passé avec lui à travers la mort. Christ a vaincu la mort. Après l'avoir traversée victorieusement à notre place, il est ressuscité d'entre les morts.
Mais qu'en a-t-il était de ce chef d'Etat? Et qu'en est-il pour vous? Etes-vous prêt à mourir?
|
|