La mort adoucie


Même quand je marcherais par la vallée de l'ombre de la mort,
je ne craindrai aucun mal; car tu es avec moi.
Psaume 23


Un rapport officiel note que 70% des décès ont lieu dans des institutions médicales diverses (résidence de personnes âgées, hôpitaux, cliniques, etc.)

"On cherchait jadis à laisser au mourant un répit éphémère et un instant de lucidité pour se préparer à mettre en ordre ses affaires et parler à ses proches. Maintenant la mort se passe seul. Si elle est accompagnée, ce n'est bien souvent que pour des soins médicaux".
Et le rapport de conclure que: "Les progrès de la médecine et de la solidarité sociale doivent se rejoindre pour que l'épreuve inévitable de la mort soit adoucie".

A défaut de pouvoir tenir la main de ceux qu'on aime, le fait d'avoir dans ses dernier moments de vie terrestre la compagnie de personnes compatissantes est sans doute une consolation. Mais aucun mortel n'est armé pour écarter la mort du lit de l'être le plus cher. Toutefois, elle a été vaincue par Jésus Christ, et ceux qui ont mis leur confiance en lui n'ont plus rien à craindre d'elle, même s'il faut encore la traverser. Pour ce passage difficile, le croyant ne sera pas seul; son Sauveur se tiendra près de lui et, selon la belle expression de la Bible, il s'endormira par Jésus (1 Thessaloniciens 4:14). C'est pour lui un changement de domicile: il s'en va pour être toujours avec son Seigneur (Philippiens 1:23) en attendant ce moment glorieux de la résurrection du corps.