Pardonné


On est surpris de trouver dans le cimetière d'une ville de province une tombe ne portant aucun nom mais seulement ce mot: Pardonné! N'est-ce pas là le plus beau titre? Qu'importe le nom du disparu, son âge, sa profession, ses titres! Il est pardonné! Pardonné par Dieu! C'est bien autre chose que d'être honoré par les hommes!

Dans ce mot, il y a d'abord la confession de son état: il était coupable. Il avait offensé Dieu de bien des manières. Il méritait une juste condamnation qui ne pouvait être que la mort éternelle.

Mais il ya aussi l'expression de la délivrance de cet état de perdition ... Dieu lui a pardonné. Il n'est plus de ce monde.

Vous qui passez, soyez sans souci au sujet de celui qui n'est plus. Il a été lavé de ses péchés dans le sang de Jésus, et Dieu confirme qu'il ne se souviendra plus jamais de ses péchés. Christ a payé pour lui.

Mais savez-vous que bientôt cette tombe va s'ouvrir et que celui qui a été pardonné en vertu du sacrifice de Christ va ressusciter et, revêtant un corps glorieux, s'en ira à la rencontre du Seigneur qui l'appellera?

Pardonné ... Le corps dans la terre, l'âme près de Jésus, et bientôt corps et âme réunis dans la gloire.

Heureux tous ceux qui pourraient faire graver ainsi ce simple mot: Pardonné! Ce pardon le connaissez-vous?