Si tu connaissais le don de Dieu!

Lire au préalable Jean 4: 1 à 46

Dans ce chapitre merveilleux de l'Evangile selon Jean, l'amour de Jésus en action et en vérité. La méditation de ce chapitre bien connu de plusieurs est toujours une partie de la vie de Jésus qui ne nous lasse pas et dont nous ne pouvons épuiser la profondeur.

Jésus va s'arrêter avec une marche fatiguante sous le soleil de la Samarie au bord d'une fontaine … un endroit où les hommes viennent pour s'abreuver jusqu'à ce qu'ils aient de nouveau soif. Mais ce chapitre nous présente un autre fontaine qui désaltère tout autrement!

Jésus est seul, lassé du chemin et assis sur le bord de la fontaine. Le soleil darde ses rayons. Pas une âme à la ronde … si une femme se rapproche. Elle voit l'homme de loin et vient à sa rencontre. Celui-ci lui demande alors à boire. Quelle chose étrange pour cette femme qui est samaritaine; un juif lui demande de l'aide alors qu'elle sait qu'ils sont méprisés par ceux-ci.

Commence alors une rencontre qui va bouleverser la vie de cette femme et de bien d'autres dans sa ville. Petit à petit au fil de la conversation, cette femme va apprendre à connaître qui est celui qui est devant elle.

Au début, elle le connaît comme un juif qui lui demande à boire. Mais devant sa réponse: "Si tu connaissais le don de Dieu, et qui est celui qui te dit; Donne-moi à boire, toi tu lui eusses demandé, et il t'eut donné de l'eau vive", elle est intriguée. Sans comprendre la portée de ces mots, elle "sent" que cet homme peut lui apporter quelque chose qui lui manque. Pourtant, il n'a rien en apparence qui puisse l'aider! Pas même de quoi puiser dans la fontaine.

Elle l'appelle maintenant Seigneur, c'est-à-dire Monsieur. Et elle lui demande d'où a-t-il cette eau vive? Remarquons qu'elle a bien dit "eau vive" et non de l'eau tout simplement. Ce mot de "vie" accroche son intérêt, même si elle ne saisit pas le sens que Jésus va lui révéler peu après.

Elle lui demande alors s'il est plus grand que leur père Jacob à qui appartenait ce puits. Or, l'histoire nous dit que les Samaritains n'étaient pas des descendants de Jacob. Peu importe, Jésus ne va pas relever cette ignorance. Il va montrer à cette femme le vide de son coeur, la soif de son âme altérée par une vie sans Dieu … et l'eau vivifiante de la grâce de Dieu, de la vie éternelle offerte à tous les hommes.


Jésus, après s'être adressé à son coeur, va maintenant parler directement à sa conscience: "Va, appelle ton mari …". La samaritaine aurait pu lui mentir … mais elle lui dit la vérité. Cette parole de Jésus l'a amenée à un choix. Cacher sa misère ou la dévoiler devant Celui qu'elle ne connaît pourtant pas encore, mais elle réalise qu'il peut lui apporter ce dont elle a besoin. Mais de quoi a-t-elle besoin au fait? Elle n'en n'a pas un idée précise, juste un sentiment de bonheur diffus, un envie d'étancher sa soif de joie et de repos, comme nous tous d'ailleurs. Jésus sait de quoi elle a vraiment besoin et va lui donner.


A la réponse de Jésus … la femme est interloquée, elle est confondue en elle-même et se sent comme mise à nu devant celui qu'elle considère maintenant comme un prophète de Dieu. Rien n'est caché pour Jésus!

Il vient de lui dire en quelque sorte, comme il pourrait dire à la plupart d'entre-nous: "Tu as collectionné les essais et les déceptions. Tu as cherché de bien des côtés, mais tu n'a rien trouvé qui satisfasse ton coeur!". Jésus lui parle directement et lui fait comprendre qu'elle a connu cinq hommes et même un sixième actuellement sans pouvoir étancher sa soif de bonheur.

Mais maintenant, elle a un septième homme devant elle; l'Homme parfait, Celui qui peut enfin lui donner ce que son âme a tant besoin.

Cette samaritaine déplace alors ses pensées vers le domaine du religieux. On remarque qu'elle ne parle plus de l'eau physique qu'elle pensait recevoir, mais elle n'a pas encore saisit qui est le don de Dieu, qui est Celui qui parle depuis un moment avec elle. Son âme est attirée vers Jésus, et elle croit que Jésus peut lui répondre à sa question; à savoir où faut-il adorer Dieu?

Voilà le point sur lequel beaucoup d'hommes et de femmes butent. Quelle religion faut-il suivre?

Elle connaît certaines choses de Dieu mais elle les mélange avec d'autres, ce que beaucoup font encore aujourd'hui!

En fait, elle ne connaît pas Dieu et son Envoyé. Comment peut-elle alors savoir comment il faut l'adorer et où?

Jésus va alors lui faire une double révélation merveilleuse.

Dieu est Esprit et Il faut l'adorer en esprit et vérité. Il ne faut pas limiter Dieu en le confinant à des lieux et des raisonnement humains. Il est le Dieu de tous les hommes, même s'il est aussi celui des juifs et par qui Il s'est révélé.

Toutefois, il y a un seul Dieu. Et il s'est révélé par le don de son Fils. Il ne suffit pas de dire "Dieu" pour le connaître!

Jésus est le Messie, l'Envoyé de Dieu. Il est le seul par lequel on peut s'approcher de Dieu. Il n'y a pas d'autres chemins!

En ce temps-là, Jésus répondit et dit, Je te loue, ô Père, Seigneur du ciel et de la terre, parce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents, et que tu les as révélées aux petits enfants. Oui, Père, car c'est ce que tu as trouvé bon devant toi. Toutes choses m'ont été livrées par mon Père; et personne ne connaît le Fils, si ce n'est le Père; ni personne ne connaît le Père, si ce n'est le Fils, et celui à qui le Fils voudra le révéler.
Matthieu 11:25-27

Jésus lui dit, Moi, je suis le chemin, et la vérité, et la vie; nul ne vient au Père que par moi.
Jean 14:6

Personne ne vit jamais Dieu; le Fils unique, qui est dans le sein du Père, lui, l'a fait connaître.
Jean 1:18

Et c'est ici le témoignage, que Dieu nous a donné la vie éternelle, et cette vie est dans son Fils, Celui qui a le Fils a la vie, celui qui n'a pas le Fils de Dieu n'a pas la vie. Je vous ai écrit ces choses afin que vous sachiez que vous avez la vie éternelle, vous qui croyez au nom du Fils de Dieu.
1 Jean 5:11-13

JÉSUS EST LE DON DE DIEU!

Devant cette révélation merveilleuse, elle laisse tout tomber et court annoncer la Bonne Nouvelle de Dieu à ses concitoyens. Elle laisse même sa cruche … elle n'en n'a plus besoin. Elle a trouvé la source de l'eau vive!

Les disciples de retour sont étonnés de voir cette femme qui après avoir parlé avec le Seigneur s'en retourne rapidement vers la ville des Samaritains en laissant aux pieds de Jésus sa cruche. Ils ne comprennent pas combien leur Maître était venu pour faire la volonté de Dieu et toute la volonté de Dieu, combien Il était venu pour tous les hommes sans exception de races, de cultures, de niveaux sociaux.

Le Seigneur leur dit alors de regarder, avec les yeux de la foi, la moisson qui se prépare. Cette moisson dans laquelle ils sont entrés à la suite des prophètes, à la suite de Jean le baptiseur. Un travail dont ils vont récolter les fruits sans avoir préparé le terrain et semé avec peines et larmes.

Le Seigneur leur dit de regarder plus loin que leurs propres jugements, de voir en ces Samaritains, comme en tous les hommes, ceux qui recevront la vie de Dieu et produiront à leur tour des fruits à sa gloire.

Quelle bouleversement de leurs valeurs! Les voilà invités parmi les Samaritains à la suite du Seigneur Jésus. La grâce de Dieu est pour tous. Jésus est venu pour les juifs, pour les Samaritains, pour tous les peuples.

Et quelle joie d'entendre ces hommes déclarer publiquement que: JÉSUS EST VERITABLEMENT LE SAUVEUR DU MONDE.

Jésus Christ est également le Sauveur personnel de tous ceux qui croient en Lui et acceptent son oeuvre salvatrice à la croix. Et en lisant ce chapitre, pour chacun de ceux qui L'aiment, nous sommes touchés dans nos affections et nous remercions notre Sauveur pour être venu pour chacun de nous.

Fallait-Il qu'il nous aime pour venir sur cette terre tel un homme à part le péché afin d'y souffrir et d'y mourir. Il est venu à notre rencontre, à la rencontre de notre misère et de notre tristesse ... et Il s'est donné pour nous offrir la grâce de Dieu, le salut divin et toutes les ressources divines pour nous soutenir dans la vie de tous les jours.

Comme autrefois, Jésus peut s'écrier:

" Si quelqu'un a soif, qu'il vienne à moi, et qu'il boive. Celui qui croit en moi, selon ce qu'a dit l'écriture, des fleuves d'eau vive couleront de son ventre."
Jean 7:37-38

Et que celui qui a soif vienne; que celui qui veut prenne gratuitement de l'eau de la vie.
Apocalypse 22:17

Avons-nous soif et désirons-nous nous désaltérer à la source de Dieu?

Grâces à Dieu pour son don inexprimable!
2 Corinthiens 9:15